logo du JFR 2019

Synopsis


Visitez le Japon de façon interactive grâce au site Discovering Japan. Le site vous offre l’occasion de découvrir le Japon tout en vous amusant : les lieux touristiques, restaurants, transports en commun, les actualités, la météo, ATM... Tout ceci, en fonction du lieu où vous vous situez. Discovering Japan vous aide avant tout à préparer votre voyage au Japon. Laissez-vous guider par Momiji, votre future guide touristique virtuelle. Il n’y aura plus jamais de secret pour vous au pays du Soleil levant !

Charte graphique


Logo

Le logo définit l’identité même du projet. La phrase du logo est explicite et on comprend tout de suite le sujet.
Le présent progressif montre une action en cours, en effet l’idée est de découvrir le Japon de profiter du moment présent, l’action n’est pas figée grâce aux technologies utilisées pour ce projet on est toujours dans l’idée d’informer l’utilisateur de l’actualité, des événements qui ont ou auront lieus en cours. L’icône représente une petite fille japonaise vêtue d’un yukata (une des tenues traditionnelles japonaise), Momiji. C’est aussi la guide touristique de l’utilisateur.

Deux versions du logo ont été nécessaires pour le site : une pour le header et une autre pour le footer.
Pour le footer une version plus claire du logo a été faite car le fond du footer est foncé dans le but d’avoir effet de contraste qui permet une bonne lisibilité.

logo djapan - discovering japan - japanese character
logo djapan light - discovering japan - japanese character



Explication de la baseline du logo " Make your own experience "

À partir du site (ou de la future application), l’utilisateur peut choisir ce qu’il pourra visiter (par exemple un zoo ou un musée...) en fonction des lieux situés à proximité grâce à la géolocalisation sur la carte et pourra ainsi construire son propre parcours pour se faire sa propre expérience.

Couleurs






En ce qui concerne les couleurs, je me suis renseigné sur les couleurs traditionnelles du Japon. J’ai trouvé un ensemble de plusieurs couleurs constituant une très grande palette.
Le site Discovering Japan reprend quelques-unes de ces couleurs. J’ai évidemment limité le nombre de couleurs à cinq couleurs dans le but que le site soit épuré visuellement. Les couleurs du site ne sont pas agressives et sont censées évoquer le Japon à première vue.

Le blanc représente la pureté, parfait pour obtenir un design épuré. Le rose pâle rappelle les fleurs de cerisier japonaises ou sakuras. Le rouge tendant vers le bordeaux est la couleur traditionnelle du Japon. C’est un rouge plutôt doux. La couleur pêche apporte de la douceur au site. C’est une couleur fruitée et les fruits au Japon se font rares.
Par conséquent, les japonais apportent beaucoup de valeur aux fruits d’où leurs prix très élevés au Japon.

Le noir, n’est pas vraiment noir puisqu’il tend vers un noir bordeaux. Il apporte de la neutralité et de l’équilibre dans l’ensemble des couleurs et du contraste avec le rose pâle et la couleur pêche qui peuvent être associés à des couleurs féminines. Ce « faux » noir va justement casser ce côté féminin pour donner de la neutralité à l’identité visuelle du site.

Polices utilisées

Les polices utilisées sont originales sans pour autant être compliquées. Elles sont simples de façon à ce que le texte soit plaisant à lire pour l’utilisateur.
KyotoLights pour la baseline du logo, c’est une police typée japonaise;
UnGraphic (Light, Bold et Regular) pour tout le site.

Animation de Megu, le chat

cat walking animation megu

Momiji, mascotte de l'interface de Discovering Japan

concept art character - drawing - digital painting - japanese character
Concept art de la guide touristique Momiji

On peut voir les différentes étapes de la création du personnage. J’ai dessiné Momiji sur ma tablette graphique Wacom Intuos Pro. J’ai d’abord commencé à dessiner les formes et les contours avec les cheveux. J’ai ensuite ajouté les couleurs en aplats. Puis, au fur et à mesure j’ai ajouté les volumes. L’expression du visage doit être neutre pour préparer le personnage à l’animation.
Pour la guide touristique, j’ai voulu lui faire plusieurs propositions de tenues. Une tenue basique citadine et une autre tenue qui est plus traditionnelle au Japon, le yukata.
Concernant la coiffure, Momiji a deux looks: une coiffure stricte et bien soignée et une autre plus décontractée, avec les cheveux lâchés lisses mais légèrement ondulés.

1re tenue de Momiji: la citadine

momiji djapan character - casual look - concept art character - drawing - digital painting - japanese character
momiji djapan character - casual look - concept art character - drawing - digital painting - japanese character

2nde tenue de Momiji: le yukata

momiji djapan character wearing yukata - concept art character - drawing - digital painting - japanese character
momiji djapan character wearing yukata - concept art character - drawing - digital painting - japanese character